Roland Rosoux

I.P.P. nouveautés 2023 (partie 3) : cadre IV traitements, salaires, allocations et autre


Auditeur général aux services centraux de l’administration générale de la fiscalité, Roland Rosoux est professeur à l’Ordre des Experts Comptables et Comptables Brevetés de Belgique, ainsi qu’à la Chambre Belge des Comptables, Experts comptables et Conseils fiscaux de Bruxelles. Il est rédacteur en chef de la Lettre fiscale belge et de la Revue trimestrielle de fiscalité belge. Retour à l’aperçu

Ce 3eme module de l'exposé Nouveautés I.P.P. exercice d'imposition 2023 est entièrement dédié au cadre IV: Traitements, salaires, allocations de chômage, indemnités légales de maladie-invalidité, revenus de remplacement et allocations de chômage avec complément d’entreprise. Roland Rosoux explique les modifications dans les domaines du travail supplémentaire, l'avantage fiscal des chercheurs impatriés, les sportifs et les flexi-jobs.

Les sujets suivants sont traités : la rémunération des pensionnés dans le secteur des soins, applicabilité du taux distinct de 33%, le travail supplémentaire et la notion d' heures de relance, la combinaison avec les heures supplémentaires du secteur Horeca, l'augmentation du nombre d'heures pour le travail supplémentaire avec sursalaire, les nouveaux régimes d'imposition pour les contribuables impatriés et les chercheurs impatriés, le statut fiscal des sportifs, l'applicabilité du taux de 33%, le champs d'application, les primes de performance des sportifs, le régime particulier de voiture de société pour handicapés, le champs d'application du régime des flexi-jobs, la définition de flexi-salaire et les conditions relative au travailleur.