Roland Rosoux

I.P.P. nouveautés 2023 (partie 1) : modifications apparentes


Auditeur général aux services centraux de l’administration générale de la fiscalité, Roland Rosoux est professeur à l’Ordre des Experts Comptables et Comptables Brevetés de Belgique, ainsi qu’à la Chambre Belge des Comptables, Experts comptables et Conseils fiscaux de Bruxelles. Il est rédacteur en chef de la Lettre fiscale belge et de la Revue trimestrielle de fiscalité belge. Retour à l’aperçu

Dans le premier module du commentaire de la déclaration I.P.P. exercice d’imposition 2023, Roland Rosoux fait un aperçu des modifications apparentes de la déclaration. Le nombre de codes a encore augmenté par rapport à l'année précédente : il y a 849 codes.

Passent entre autres en revue : le nombre de cadres, les modifications publiées dans le Moniteur Belge, la prolongation du délai, la nouveauté concernant les mariés ou cohabitants légaux, se trouvant dans quelle colonne dans le cas d’une imposition commune, l’importance des fiches, la nouvelle rubrique pour rémunérations pour heures supplémentaires volontaires dans le secteur public, la disparition des codes 1312 et 1313, le changement de libellé à la rubrique concernant l’acquisistion de nouvelles actions ou parts d’entreprise dans le cadre du Covid-19, disparition de la rubrique concernant les loyers et avantages locatifs auxquels le contribuable a renoncé pendant la crise sanitaire, les 2 nouveaux codes dans le cadre des revenus divers.