Pierre-François Coppens

La vie de la société : la restructuration


Pierre-François Coppens est licencié en droit, spécialisé en droit fiscal. Après une expérience professionnelle à l’administration fiscale, au barreau de Bruxelles et au département fiscal du cabinet BDO, il est Tax Adviser chez Stratefi. Il est chargé de cours aux Fucam et à la Chambre belge des comptables et maître de conférences à l’ULg-HEC Liège. Il donne régulièrement des conférences pour divers groupements professionnels. Retour à l’aperçu

La vie d’une entreprise est complexe, ce qui suppose en matière fiscale l’existence de règles adaptées à chacune de ses étapes. En outre, la fiscalité des entreprises constitue une matière en constante évolution, ce qui nécessite de la part des professionnels de prendre régulièrement connaissance des nouveautés en la matière. Les plus-values internes, l’augmentation et la réduction de capital, les fusions et scissions, le rachat d’actions propres, mais aussi la liquidation sont autant d’étapes importantes auxquelles une entreprise peut faire face. Ces domaines de la fiscalité des entreprises ont été plus ou moins remaniés au cours des dernières années et imposent ainsi de nouvelles règles, obligations, conditions auxquelles les entreprises doivent se soumettre. Spécialisé en droit fiscal appliqué aux entreprises, Pierre-François Coppens offre les éléments indispensables pour mieux comprendre ces aspects cruciaux de l’actualité de la fiscalité des entreprises.

Aussi seront-ils particulièrement intéressés par les dernières modifications apportées au droit fiscal appliqué aux plus-values internes, mais par les conditions juridiques et règles fiscales appliquées aux augmentations et aux réductions de capital. Le régime fiscal des fusions et scissions d’entreprise a également été l’objet d’un grand remaniement ces dernières années, de même que les conséquences fiscales du rachat d’actions propres, en raison notamment de la problématique de l’abus de droits qui donne lieu à une jurisprudence foisonnante. Enfin, le régime comptable et fiscal des liquidations de société impose aujourd’hui de nouvelles obligations comptables au cours de la liquidation. Spécialisé en droit fiscal appliqué aux entreprises, Pierre-François Coppens offre les éléments indispensables pour mieux comprendre ces aspects cruciaux de l’actualité de la fiscalité des entreprises.