Roland Rosoux, Frédéric Piret Commander

I.P.P. nouveautés 2019, partie 1

3 heures 119,00 € Auditeur général aux services centraux de l’administration générale de la fiscalité, Roland Rosoux est professeur à l’Ordre des Experts Comptables et Comptables Brevetés de Belgique, ainsi qu’à la Chambre Belge des Comptables, Experts comptables et Conseils fiscaux de Bruxelles. Il est rédacteur en chef de la Lettre fiscale belge et de la Revue trimestrielle de fiscalité belge.

Frédéric Piret est conseiller et inspecteur principal des Contrôles Impôt des Personnes Physiques des communes de Jette et Koekelberg.
Retour à l’aperçu

Au cours de cette formation de 3 heures, vous pourrez mettre à jour vos connaissances en parcourant, de manière détaillée, l’ensemble des modifications fiscales appliquées en 2019 à l’impôt des personnes physiques. Au fil d’une présentation qui suit l’ordre d’apparition des rubriques dans la déclaration de l’exercice d’imposition 2019, vous prendrez facilement connaissance des nouveautés. De plus, toutes les modifications légales importantes sont traitées avec des références aux questions parlementaires, jugements, arrêts et circulaires. Dans cette première partie, pour chacun des cadres I à XIV de la déclaration, Frédéric Piret décrit les changements par rapport à l’année précédente et évoque également la jurisprudence la plus intéressante et spécifique à chaque cadre.

Cette formation aborde entre autres les thèmes suivants : indexation de montants, revenus des enfants, proposition de déclaration simplifiée, usage de l'e-BOX, la loi de proratisation, mesures concernant personnes isolées avec enfant(s) à charge, l'assujettissement, séparation de fait, les charges de famille, l'exclusion de l'étudiant-indépendant, le coefficient d'indexation et revalorisation, la valeur locative, la location d'un bien immobilier sis à l'étranger, revenus locatifs et annualité de l'impôt, l'affectation mixte, non-occupation de l'habitation propre, frais propres à l'employeur, les indemnités pour activité de volontariat, les avantages sociaux, la prime d'innovation, la prime bénéficiare, les ATN voitures, ATN immeubles, le régime fiscal pour l'horeca, le travail d'équipe ou de nuit, l'allocation de mobilité, les jobs starters, les pensions, l'activation de l'épargne, exonération d'impôt pour dividendes, les prêts hypothécaires, les réductions d'impot, la convention de pension pour indépendants, le tax shelter entreprises débutantes et en croissance, les pertes en cas de liquidation de pricaf privées, les frais d'adoption, la taxe sur les comptes-tires.

Bref, un tour d’horizon complet, indispensable à tout professionnel - comptable, expert-comptable, réviseur, fiscaliste et conseiller fiscal - qui a besoin pour sa pratique professionnelle de rester au fait des dispositions actuelles pour la déclaration à l’impôt des personnes physiques.

Contenu de la formation

1 Introduction
2 Cadre II : Charges de famille
3 Cadre III : Revenus des biens immobiliers
4 Cadre IV : Traitements, salaires...
5 Cadre IV : Traitements, salaires... (suite)
6 Cadre IV : Traitements, salaires... (suite 2)
7 Cadre VII : Revenus des capitaux et biens mobiliers
8 Cadre IX : Intérêts et amortissements en capital d'emprunts...
9 Cadre X : Réductions d'impot
10 Cadre X : Réductions d'impot (suite)
11 Cadres XIV : Constructions juridiques...